Ce matin, nous disons au revoir à notre très gentil hôte, Roman.

Nous faisons route vers Maribor, qui est à environ 2h ou 3h de route. Il pleut énormément, donc on met un peu autant de temps avec l’autoroute que si l’on avait pris les petites routes tout du long. On s’arrête à une aire d’autoroute pour se restaurer et vers 14, nous arrivons à Ptuj.
On décide de s’arrêter visiter le château/musée de Ptuj, puisque c’est sur la route pour aller à notre hébergement et qu’il pleut donc autant faire une activité d’intérieur !



Je ne regrette absolument pas ce choix! Vous devez vous dire « encore un château »! Et bien, c’est un des visites de château les plus sympathiques que j’ai faites jusqu’ici, vraiment très très sympa, très beau.















Quelques salles sont moins intéressantes évidemment (des peintures en veux-tu en voilà), mais d’autres sont vraiment impressionnantes. L’expo la plus intéressante est celle du Festival de Ptuj avec ses espèces de costumes poilus et masqués, très impressionnant, dont le plus connu est le korant. J’ai pris plein plein de photos :



















Après cela, nous prenons possession de notre petite chambre dans la pampa entre Ptuj (à 10 minutes) et Maribor (à 30 minutes).

Une odeur de cigarette m’importune donc après un échange de SMS avec notre hôte, il nous propose d’aller voir la chambre d’à côté, qui n’a pas d’odeur et qui est 2 fois plus spacieuse. Il est très gentil, vraiment ! Il aura une super note ce monsieur! Nos hôtes ont tous été super gentils, accueillants, prévenants…
Après une petite pause, on repart, sans trop de conviction, à Maribor, histoire de! Le temps n’est pas ouf mais au moins il s’est arrêté de pleuvoir et on n’aura pas fait tout ce chemin pour ne pas voir Maribor quand même.
On se gare en centre-ville, le premier abord est celui de toute moyenne ville, pas tellement jolie, et même plutôt lugubre avec un bâtiment qui a l’air de vouloir s’écrouler à tout moment, à côté du parking…
Mais finalement, malgré le temps un peu pourri, cette ville a quelque chose! Et un joli bord de rivière encore une fois, très très sympa, j’adore!
On fait un tour du centre-ville, puis au bord de la rivière où une cinquantaine de cygnes ont l’air d’avoir établi leur maison!



Frančiškanska bazilika sv. Marije








On passe un premier pont pour aller sur l’autre rive et voir la ville de l’autre côté. On revient par un autre pont seulement piéton cette fois, qui nous amène à Dravska Obala, une étendue piétonne le long de la Drave, très paisible, avec quelques restaurants-bars tranquilles. Les cygnes approchent le chaland avec l’espoir d’être nourris d’un petit bout de pain.








Avec un âge avéré de 450 ans, le cep de Žametovka ou modra kavčina est inscrit dans le livre Guinness des records comme la plus vieille vigne du monde. Plantée à la fin du Moyen Âge, à une période où les Turcs assiégeaient Maribor, la Vieille vigne donne encore aujourd’hui de nobles fruits. Elle a survécu à tous les combats entre attaquants et défenseurs de la ville, car l’actuelle Maison de la Vieille vigne(ouvrir dans une nouvelle fenêtre) était autrefois intégrée dans le mur d’enceinte de Maribor. (Slovenia.info)





L’heure du dîner approchant à grands pas, nous finissons au Kozlovna Poštna, juste en face de la cathédrale et de la très belle université et de l’immeuble de La Poste, lui aussi magnifique !



Je prends un verre de vin « goodfella« , un vin blanc à partir d’un pinot gris, très bon !


Et voilà pour cette journée assez éreintante !
A demain !