J’ai encore passé une nuit compliquée avec une des filles de la chambre qui était malade… Super.
Ce matin, je vais visiter la maison de Mozart. C’est un luxueux appartement dans lequel il est resté 2 ans et demi. C’était une des périodes les plus productives de sa vie. Il y a écrit par exemple les noces de Figaro.




La visite est assez décevante parce que on ne fait que passer dans des pièces assez vides, avec un audio guide qui parle pendant 10 minutes. Donc on est là pendant 10 minutes debout dans une salle où il n’y a pas grand-chose à voir… Pas très intéressant, autant regarder un documentaire sur Youtube.
Juste à côté se trouve la cathédrale Saint-Étienne alors j’y rentre quelques minutes histoire de! Je papote quelques minutes avec un vieux Monsieur qui vient d’une petite ville au Nord de la Suède.





Ensuite, je vais visiter la « Haus der Musik », qui retrace l’histoire de l’orchestre philharmonique de Vienne, et les grands compositeurs de l’époque.
Le musée se trouve dans l’ancien palais de Charles-Louis d’Autriche-Teschen (1771-1847), où celui-ci a emménagé en 1805.
Au 16ème siècle, à la place de ce palais, se trouvait la fonderie impériale qui servait, entre autres, à produire des armes lourdes.



Il en est de même pour Hofburg, 750 familles y vivent encore.
Le compositeur de renom Otto Nicolai (1810-1849) est considéré comme le fondateur de l’Orchestre philharmonique de Vienne.
Le musée est étalé sur 3 étages. Au premier, on se focalise sur l’orchestre philharmonique de Vienne, et il y a une petite salle de cinéma où j’ai pu écouter Shostakovich, Jazz n°2 : VI. Valtz 2, que le monde entier connaît mais personnellement je ne connaissais pas le nom de cette valse, j’adore! Ça doit être quelque chose de l’entendre en live ! D’ailleurs, tous les ans, en Juin, dans les jardins du Schonbrunn, l’orchestre se produit gratuitement, ça doit être super!

Le 2eme étage est consacré aux célèbres compositeurs. Tout est très ludique, les pièces sont très originales….

J’en apprends un peu plus sur Beethoven. En 1802, alors que son audition baisse drastiquement, il écrit Moonlight Sonata, qui est considéré comme précurseur de la musique romantique dû à son style très émotionnel. Lettre à Elise suit de près, écrit en 1810, aidé par une invention que son ami Johann Nepomuk Mälzel a faite à ce moment-là : le métronome, qui l’aide à mesurer le tempo avec grande précision. En 1814, il n’est plus capable de performer au piano comme artiste mais continue de composer, il écrit notamment Edmont.
Mozart a écrit son Requiem pour un anonyme qui voulait l’offrir à sa femme mais il est mort avant de l’achever. C’est son assistant qui l’aurait terminé. J’ai un petit peu passer la salle explicative, je connais
Schubert a écrit 140 chansons l’année de ses 18 ans dont Der Erlkönig, une de ses oeuvres les plus connues. Il meurt à l’âge de 31 ans de complication, dû à la syphilis et de la fièvre typhoïde.
Beethoven a écrit l’Ode à la joie alors qu’il était complètement sourd. Il était connu pour être bruyant, colérique… Il avait des relations compliqués avec ses voisins. Il a conduit la première de la 9eme symphonie à Vienne, et a reçu une standing ovation après la finale, Ode à la joie, mais il ne pouvait entendre les acclamations des 2400 visiteurs, à qui il tournait le dos de toute manière.
Bref. Tout ça me donne envie d’écouter plus souvent de la musique classique.
De nouveau dehors, je récupère le métro et me dirige vers le palais impérial de Schonbrunn à 20 minutes de métro du centre-ville (4h de carrosse à l’époque) où j’ai réservé une visite guidée mais j’ai encore une heure devant moi. Le point de RDV se dotue devant un chic café-restaurant. Ne serait-ce pas temps de goûter un aplschtrossen, tant qu’à faire, dans ce bel endroit sympathique ?



Un peu avant l’heure du RDV, je sors devant le café et j’y retrouve un groupe qui s’est déjà formé. Je prends 3 minutes pour comprendre que c’est bien mon groupe et que j’ai pris une visite en français 😆. Le guide, Marco, est viennois et parle un français impeccable, avec un accent allemand un peu prononcé. Je le trouve très drôle à sa façon et la visite du palais impérial passe très vite !
Le palais a été pensé pour être la résidence d’été des Habsbourg, la famille impériale autrichienne. Ils avaient 1500 pièces pour eux! Comme dit Marco, pas besoin de divorcer, il suffit de ne jamais se croiser 😂. Ils avaient à l’année 400 domestiques et plus de 2000 quand c’était jour de fête.





L’empereur François-Joseph y est né, et y a vécu une grande partie de sa vie. Sissi y passait moins de temps, car elle n’aimait pas la vie de la cour et préférait avoir son indépendance. Marie-Thérèse est l’ancêtre de François-Joseph, son arrière-arrière-petit-fils.
Fun fact : le château de Schönbrunn est encore habité aujourd’hui ! Environ 150 familles viennoises louent des appartements privés situés dans les bâtiments du domaine. Ces logements se transmettent généralement de génération en génération, ce qui rend presque impossible d’y entrer autrement.
À l’origine, ce sont surtout les descendants des anciens domestiques du château : on leur a permis de rester y vivre plutôt que de les expulser après la fin de la monarchie.
Le loyer est d’ailleurs relativement modeste, entre 9 et 16 €/m², selon la hauteur sous plafond et l’emplacement.
En théorie, les appartements vacants sont annoncés dans un journal interne… mais selon Marco, il faudrait patienter environ 100 ans pour espérer obtenir l’un de ces logements !
Après ma visite, Andréa, une copine viennoise, me rejoint au marché de Noël pour partager un verre de vin chaud, une balade dans les jardins illuminés de Schonbrunn, ainsi qu’un bon repas dans un restaurant qu’elle connaît car elle a habité dans ce quartier pendant 3 ans. C’est une fille que j’ai rencontré lors de mon roadtrip de Perth à Broom en Australie, c’est lors de ce roadtrip que j’ai rencontré mon Tristan 😊.











C’était une super journée bien remplie ! Très contente d’avoir revu Andréa 🙂.