La matinée étant un peu trop mouillée, Papa ne part pas faire de vélo. Il était prévu qu’on se retrouve à Bled mais finalement, on part ensemble en voiture avec le vélo dans le coffre. S’il fait beau cet aprèm, il rentrera au BnB en vélo.
Arrivés à Bled, on se gare à environ 10 minutes à pieds du lac, et dès qu’on le peut, on s’arrête prendre un café en terrasse.


Bled n’est pas si touristique que ça on dirait, il y a même moins de monde je pense qu’à Bohinj, pourtant en cherchant des infos sur la Slovénie, j’avais plutôt l’impression que Bohinj était délaissée pour Bled.
On décide d’aller visiter tout de suite le château de Bled. Sur la route, on rentre rapidement dans l’église paroissiale Saint-Martin (ou…. en slovène), qui a le mérite de pouvoir se visiter facilement.



Il faut monter des marches à travers une petite forêt pendant une bonne quinzaine de minutes.

L’entrée du château payée, on suit vite fait l’audioguide à télécharger via un code barre et on suite les explications mais elles s’avèrent un petit peu pauvrettes… Le musée du château est un des plus mauvais que j’ai jamais visités pour être honnête. Au moins, la vue sur le lac depuis la terrasse du château est très belle et le temps est clément avec nous.




Le château de Bled est le plus ancien château mentionné dans les documents slovènes (première mention en 1011). L’île de Bled (Blejski Otok) est située au centre du lac et est probablement l’île la plus photographiée du pays. On y trouve l’église de l’Assomption de Marie, datant du XVe siècle pour la version actuelle, mais le site a été occupé par des églises plus anciennes. Il y a une belle légende liée à l’île et à la cloche des souhaits que beaucoup de visiteurs aiment explorer quand ils la visitent. C’est l’une des histoires les plus connues en Slovénie : on raconte qu’il y a plusieurs siècles, une jeune veuve vivait au château de Bled. Son mari avait été tué par des bandits, et elle était inconsolable. Dans son chagrin, elle fit fondre tout son or et son argent pour faire fabriquer une cloche destinée à la petite église de l’île, en mémoire de son mari défunt. Mais lors du transport, une tempête se leva sur le lac : la barque qui transportait la cloche chavira et sombra. La cloche disparut au fond du lac, et la veuve, accablée, décida de quitter Bled et partit pour Rome où elle devint religieuse. Ému par son histoire, le pape fit bénir une nouvelle cloche et l’envoya à l’église de l’île. C’est celle qu’on appelle aujourd’hui la cloche des vœux.
Aujourd’hui, selon la coutume, si l’on sonne la cloche de l’église de l’île en formulant un vœu sincère, celui-ci se réalisera. Beaucoup de visiteurs montent les marches jusqu’à l’église, tirent la corde et font résonner la cloche — c’est devenu un rituel touristique et romantique (notamment pour les couples et les mariages). On dit aussi qu’au fond du lac, par nuits calmes, on peut entendre le tintement de la cloche engloutie…






Revenons à nos moutons.
La visite du château terminé, on redescend vers le centre-ville via un autre petit chemin pentu. Les bords du lac sont sympathiques, plus de bancs auraient été les bienvenus.




On casse la croûte dans une petite boulangerie et nos chemins se séparent : papa va rentrer à vélo, quant à moi, je vais me diriger un peu plus vers le « centre-ville » pour y chercher mon fameux magnet et j’aimerai bien m’arrêter en terrasse boire un verre et manger un petit dessert typique.



Magnet en poche, je vais au Kavarna Park, un joli resto/café avec une belle grande terrasse extérieur donnant sur le château et l’église. Etant seule, je ne suis pas franchement la cliente parfaite à installer sur une table avec vue sur le lac, je suis plutôt vers le milieu, mais bon ça me va quand même. Tant que je peux lire un peu tout en goûtant le fameux « original Bled cream cake » avec un chocolat chaud, histoire de bien exploser mon taux de sucre :p. Ce gâteau a été créée par un pâtissier d’origine Serbe, à base de pâte feuilleté, de crème pâtissière à la vanille et de crème fouettée. Un peu trop étouffe-chrétien, je n’ai pas réussi à tout manger, surtout que les parts sont assez grosses, 7x7x7cm !

Le temps commence à se gâter, j’arrive au parking 10 minutes avant l’heure et il se met à pleuvoir un peu après avoir quitté Bled! J’ai eu beaucoup de chance.
Le soir, on retourne au même restaurant qu’hier, la vue est trop belle pour s’en priver! D’ailleurs, notre hôtesse, son mari et leur bébé sont là aussi!


A demain!