Aujourd’hui il fait grand ciel bleu. C’est la bonne journée pour retourner à Lubljana et explorer un poil plus!
On retourne se garer au même endroit, et la première chose que l’on fait est d’aller en haut du bar Nebotičnik – Skyscraper, qui n’est pas franchement un skyscraper mais un grand immeuble quoi. Il offre une vue sur la ville, avec une petite grue juste devant le château, pas de bol!


On se balade dans la vieille ville, jusqu’à un parc un poil au sud. L’ambiance est très chill dans la ville, ça me plaît bien.
















Arrivés au bout de la rivière Ljubljanica, on se retrouve au Parc Špica, qui se prononce « Chpitssa ».
Il y a un café au bout du parc, avec une ambiance vraiment géniale.
Les gens boivent des coups à la terrasse, d’autres sont juste assis entre amis, d’autres lisent… Il y a de la place pour s’asseoir un peu partout, vu qu’il y a des espèces d’escaliers jusqu’à la rivière ou des petits murets.




Après cette petite pause alcoolisée et sucrée pour ma part, on retourne vers le centre-ville en longeant la Ljubljanica sur la rive opposée.
On découvre des places très sympas, grandes, aérées, où les piétons et cyclistes se côtoient (comme partout dans le pays on dirait).
Il y a pas mal de resto ou de bars le long de la rivière, et comme l’heure du dîner approche, les terrasses commencent à se remplir.






On avait prévu de rester un peu plus tard le soir à Ljubljana pour justement manger dans un restaurant. J’ai choisi le
Gostilna Šestica (qui doit donc se prononcer « Chestitssa »). Roman, notre hôte me confirmera le lendemain que c’est le restaurant le plus connu de Ljubjana. Il paraît aussi que c’est le plus ancien.


Je choisis un Goulash avec une polenta crémeuse délicieuse (le reste est bon mais trop salé pour mon petit palet) et papa une saucisse avec un écrasé de pommes de terre.
Le vin rouge que l’on choisit vient de Teran, et je ne le trouve pas top… Décidément, sur les 3 vins rouges que j’ai goûtés jusqu’à aujourd’hui, seul 1 était bon. Le premier était plutôt imbuvable, mais il s’agit du vin le plus « typique », qui s’appelle le cviček, aïe aïe désolée les slovènes, vraiment pas à mon goût 🫶🏻…
Sur ce, demain départ avant 10h donc on va se coucher ;).
Ce petit séjour à l’air calme et rafraîchissant