
Direction les grottes de Škocjan, qui sont inscrites au patrimoine culturel de l’UNESCO. On arrive là-bas 15 minutes avant le départ de 14h. Là-bas ça fonctionne par visite guidée, et on doit choisir un créneau obligatoirement. Le groupe de 14h est immense mais heureusement ils nous divisent en 3 plus petits groupes.
On arrive à être en tête du premier groupe, donc on n’a pas l’impression d’être dans un troupeau 😁. Par contre, du coup on est juste derrière le jeune guide qui pue fort la transpiration 😮💨…
Heureusement, la beauté des grottes surpassent ce petit désagrément. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur des grottes jusqu’ ce qu’on arrive à une sortie 2 km environ plus loin. Mais de toute façon, je pense que des photos n’auraient rien rendu.
































Bon, je crois que c’est bon, on a compris que c’était beau et gigantesque… Difficile de faire un tri dans les photos 😝.



Le chemin retour n’est pas pour les plus faibles… En tout, il y a 600 marches je crois 💪🏻. Au bout, la délivrance ET une récompense bien méritée avec ce petit stand de boissons fraiches et de glaces artisanales. Car en plus d’avoir pas mal marché et grimpé, on n’a rien mangé ce midi et il est 17h ! Je suis tout simplement à bout, je déteste sauter un repas, ça me fatigue énormément (sans blague?!), j’ai l’impression d’être bourrée. Je sais pas si ça le fait à tout le monde?? Bref, je suis affamée.

On revient au parking, où un pique-nique nous attend.
On reprend la route et on s’arrête un poil plus loin sur la côte slovène, à Koper.
Koper est une petite ville côtière de Slovénie, mignonnette, avec sa place principale très jolie et qui mérite un petit « wow » quand on y arrive.
Deux pauvres types nous abordent en anglais et nous font très moyenne impression sur la ville malheureusement… OK, on est en fin de saison, OK ils en ont peut-être marre des touristos m’enfin en attendant, ça fait nourrir ton pays, espèce de gros malins…











Bref, sur ce, on repart cette fois pour aller à notre dernier hébergement qui se trouve pas très loin mais du côté de la Croatie!
On traverse d’ailleurs une mini langue de terre avant de passer en Croatie, et comme je crois voir un panneau avec écrit « Republic », j’en parle à Chatgpt qui me sort ça (et je copie/colle) :
« Cette zone est liée à l’histoire du micro-État autoproclamé appelé la République libre de Piran (ou parfois la « République de Sečovlje »). En réalité, ce n’est pas une véritable république reconnue, mais une micronation fantaisiste, créée par des habitants passionnés d’histoire locale et de folklore autour des salines.
Elle ne possède aucune reconnaissance officielle :
Le territoire appartient bien à la Slovénie.
La « République » est surtout une initiative culturelle et touristique, avec un drapeau, un passeport symbolique et quelques animations. »
Voilà voilà !
Arrivés enfin à notre dernier hébergement qui est un appart au sein d’un grand complexe, comme un camping mais seulement avec des petits immeubles de max 4 logements.
C’est super grand et pas mal aménagé !



