Ma journée débute à 6h ce matin car j’ai une excursion en dehors de Vienne aujourd’hui et le RDV au meeting point est à 6h50 près de l’Opéra.
Heureusement, le métro m’y emmène presque directement.
Je pensais qu’on n’allait pas être beaucoup, finalement on a un car entier, bon…
Le premier stop se fait à Hallstatt, une toute petite ville de 700 âmes, à sui on a largement foutu la paix parce qu’il n’y avait quasiment aucun moyen d’y aller à l’époque à part en bateau. J’apprécie très peu ce premier stop car au moment de sortir du bus, je perds (encore!) ma liseuse, et impossible de comprendre où elle a bien pu passer alors que je l’avais dans les mains quelques secondes auparavant, juste avant de mettre mon manteau.
Je passe donc presque 1h à ruminer, et 1 autre heure à discuter avec le guide et un jeune hongkongais dont j’ai oublié le nom. Il fait son stage de dernier semestre à Vienne, dans la Finance. Il aurait voulu être travailleur social mais n’était pas sûr d’avoir les épaules pour. Je fais la connaissance également de Manon, une française qui habite à Dijon et qui fait son petit citytrip de l’année elle aussi, en laissant mari et enfant de 3 ans à la maison 😌. C’est ma voisine de car! On papote beaucoup, on se ressemble sur pas mal de points, c’est agréable !









Hallstatt a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus précisément, ce n’est pas seulement le village, mais toute la région Hallstatt–Dachstein / Salzkammergut qui est inscrite depuis 1997.
Ce classement reconnaît :
L’histoire très ancienne de la région (culture de Hallstatt, âge du fer)
Les mines de sel, parmi les plus anciennes du monde
Le paysage spectaculaire entre lac et montagnes
L’architecture traditionnelle préservée du village.
A ma demande, le guide me recommande d’essayer une sorte de eggtarte à la vanille, et avec quelques framboiser par dessus, un absolu délice ! On avait découvert les eggtartes avec Tristan à Hing Kong il me semble, et c’était délicieux ! D’ailleurs ke hongkongais trouve celles-ci très bonnes ! 🤤 Ils appellent cela un habsburger.







Je retrouve finalement ma liseuse dans le car, bien coincée entre mon siège et celui de Manon. Il y a des espèces de « trous » sous les sièges et elle était allée se loger là. Sans flash, je ne l’aurai pas vue! Je suis trop contente 😁.
Le 2eme stop de la journée se fait à Salzbourg, où je déambule un peu dans les rues et jusqu’à un lieu de tournage de la comédie musicale La Mélodie du bonheur. Puis je vais visiter la maison de naissance de Mozart, qui est très bien fait. Je retrouve le hongkongais dans la file d’attente d’un stand de marché de Noël et je me prends une espèce de soupe au boeuf avec des dumplings au fromage. C’est très bon!









Temps de trajet oblige, il est déjà temps de rentrer sur Vienne.
Il est plus tard que ce que j’imaginais quand on arrive à au point de RDV de ce matin, mais pas encore trop tard pour ne pas tenter d’aller une dernière fois dans un restaurant de plats typiques 😋.
Je tente le coup proche de mon hostel, dans un resto que j’avais repéré le premier soir, et je suis très bien accueillie, tant humainement que gustativement parlant ! Je prends le même plat que celui que j’avais pris en étant avec Andréa parce que j’avais beaucoup aimé, je pourrai comparer. Ce restaurant a l’air plus haut de gamme.

La journée était longue et mon séjour est quasiment terminé car je prends l’avion demain à midi… Ça me laisse le temps de faire une mini grasse mat ! Sur ce, ce blog sur Vienne est donc terminé, à la prochaine !